Intraitable

Petit jeu de mot pour ce téléfilm unitaire comme on dit par opposition aux séries. Un jeu de mot sur le traitement de la vigne puisque le sujet est l’histoire d’un vigneron rebelle qui refuse les traitements imposés par la préfecture.

Le tournage a eu lieu en novembre 2020 dans la région de Beaune jusqu’aux confins de la côte chalonnaise, Les Maranges c’est à 10 km de chez moi. On reconnait bien les paysages des collines couvertes de vignobles teintés de jaune d’or par l’automne. On reconnait aussi quelques vignerons locaux en particulier la famille Chevrot qui à prèté son habitation et sa cuverie et Emmanuel Giboulot le vigneron rebelle.

Réalisé par Marion Laine, c’est Fred TESTOT qui joue le rôle principal de Gabriel Rivalan , Zineb TRIKI (Loubna sa compagne), Elodie FRENCK (Astrid ), Laurent BATEAU (Maitre Boisseau son avocat) , Patrick TIMSIT (Pierre, un collegue pas très courageux ).

Le scénario, inspiré de la réalité, nous embarque dans une intrigue sombre et haletante, romanesque parfois avec un Fred bien loin de l’amuseur que l’on connait, heureusement tout fini bien.

Me concernant cette expérience de tournage en tant que figurant est plutôt frustrante car l’exposition finale est bien mince, au point que je dois indiquer par une photo où je me trouve dans le film. Bien sûr j’en retire une nouvelle expérience, de nouveaux contacts, j’ai rencontré Patrick Timsit et Fred Testot qui sont très sympas et j’ai la satisfaction d’avoir modestement servi une cause « écologique » à deux pas de chez moi.

A bientôt pour de nouvelles aventures