Les trois mousquetaires

L’œuvre d’Alexandre Dumas a fait l’objet de nombreux films et téléfilms dans le monde entier, je me souviens des exploits de d’Artagnan, de la finesse d’Aramis, de la force de Porthos et de la sincérité d’Athos. il y avait aussi la ténébreuse Milady de Winter et la douce Madame Bonnassieu, le fourbe cardinal et un roi transparent. Ces souvenirs sont revenus à la surface lorsqu’à la radio, une interview me signale qu’un nouveau film va être tourné en 2021. C’était au début de l’année en allant justement sur le tournage de La ventrière. C’est devenu mon objectif : trouver le casting du tournage pour déposer ma candidature.

C’est au début de l’été que les premières annonces apparaissent, maintenant que je suis inscrit sur les principaux site, je suis rapidement au courant des recherches. L’annonce demande des moines pour chanter du Grégorien, quelle coïncidence ! Je chante justement du grégorien déguisé en moine au château de Bresse-sur-Grosne. Candidature envoyée, quelques jours plus tard, la responsable de casting me demande d’envoyer trois enregistrements, dont des chants grégoriens, pour dans 3 jours. Un peu dans la précipitation, j’envoie mes vidéos avec un espoir mesuré… Lors de mon retour de vacances, je reçoit un SMS me demandant si j’accepte une tonsure de moine pour une date en 2021 et 4 en 2022; j’accepte en réfléchissant à peine. Rien à ce stade n’indique si c’est bien pour le chant grégorien.

Quelques jours plus tard, je suis recontacté pour deux dates de make-up poil moustache ( sic ). Toujours pas plus de précisions juste que c’est la maquilleuse de Vincent Cassel ( Athos ) qui veut me voir… Au final mon profil n’a pas été retenu. Retour au point de départ.

Après une période de silence durant laquelle je tourne plusieurs autres films, Samantha, la chargée de casting me prévient qu’un mail arrive pour proposer des dates de répétitions des chœurs de moines, en effet le 19 novembre, le détail des services arrive avec un doddle pour trouver 3 dates pour les 13 participants entre décembre et février.

C’est donc maintenant une certitude, je vais tourner 4 jours déguisé en moine et chantant du grégorien (Credidi propter quod ) avec un enregistrement studio et un probable concert live lors du tournage ! C’est bien au-delà de mes espérances. La suite en 2023 Les 3 mousquetaires, la page.

6 thoughts to “Les trois mousquetaires”

  1. Bonjour,

    Etes-vous bien certain qu’il s’agisse de Credidi propter quod ? J’ai vu le film et ai trouvé ce morceau poignant, toutefois je n’arrive pas à le retrouver, ou bien pas à l’identique…
    Merci d’avance pour votre aide et bonne continuation.

    Respectueusement,

    1. Bonjour,
      Tout d’abord je vous remercie, je ne pensais pas avoir des lecteurs aussi assidus.
      Nous avons enregistré deux pièces: Le credidi propter quod ( psaume 115 ) et le magnificat
      Comme je n’ai pas encore vu le film je ne sais pas ce qui a été finalement monté.
      Je reviendrai avec la réponse.
      A bientôt

    2. Bonjour Clément,
      Maintenant que j’ai vu le film, je confirme que c’est bien le psaume 115, credidi propter quod, que l’on entend par deux fois. La première lorsque Athos est enlevé lors de son transfert et la seconde lorsque le même Athos arrive à la messe de mariage. C’est une version originale orgue et chœur que nous avons enregistré spécialement pour le film par une chorale de 13 hommes dirigée par Camille Joutard ( Les Métaboles, Alkiamia )
      Lors de l’entrée du couple royal en l’église, on entend le début du Magnificat que nous avions également enregistré.
      Bien à vous

  2. Bonjour, je sors du film, vraiment pas mal, en revanche, que s’est il passé au niveau de la prononciation du latin, notamment sur les « U » qu’on a toujours prononcé « ou » ?
    A qui doit on cette interprétation ?
    Merci pour votre réponse !

    1. Bonjour,
      Tout d’abord je suis ravi que le film vous ait plu.
      Je vois que j’ai à faire à un connaisseur en matière de chant latin. La version que nous proposons est dite  » à la française  » justement en prononçant U et non pas OU.
      Les deux tendances, romaine et française, s’affrontent ou coexistent depuis très longtemps, elle est revenue en force fin XIXeme.
      Notre coach vocal s’est inspiré des recherches de Patricia M. Ranum, faisant elle-même référence au manuscrit de Don Jacques Le Clerc vers 1160.
      Vous voyez donc que notre version, qui vous a surpris, est fondée sur des références sérieuses.
      Je vais m’empresser d’aller voir et écouter ce que cela donne dans une salle.
      En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à mon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *