L’aventure de Talents sur Saône commence tout début 2022 lorsqu’un ami de mon épouse lance un appel sur Facebook pour savoir qui serait intéressé pour participer à un spectacle à Chalon. Curieux de nature, je le contacte pour lui faire part de mon intérêt ne sachant pas trop sous quelle forme je pourrais y contribuer.
De son côté Pierre, puisqu’il s’appelle Pierre, a toujours voulu faire du spectacle, sa vie professionnelle de chef d’entreprise ne lui a jamais permis de réaliser son rêve, jusqu’à cette année où il décide de prendre du temps pour le faire. Son truc à lui ce sont les sketchs, plutôt humoristiques. Créer un spectacle de toute pièce n’est pas facile, il faut des idées, du temps, du réseau et une détermination à toute épreuve. En quelques semaines il réussit à trouver un lieu, des artistes, des sponsors et une metteuse en scène en or avec l’appui du conservatoire de Chalon sur Saône. Le spectacle aura lieu le samedi 1er octobre à 20h au théâtre Piccolo avec une dizaine de participants dans tous les domaines des arts de la scène. La recette sera versée à l’association écoute et soutien des enfants hospitalisés de l’hôpital de Chalon qui auront droit à une retransmission en direct du spectacle.
Au départ j’avais pensé participer avec mon groupe de chanteurs pour interpréter un chœur classique, mais la participation des choristes s’est avérée difficile, plus le temps passait, plus le nombre de volontaires se réduisait, à mi-mars, j’étais seul. Bon, chanter seul ne me pose pas de problème mais d’une part il y a déjà une chanteuse dans le spectacle et d’autre part c’est le genre de projet qui vaut d’être partagé. C’est à ce moment que le hasard a fait que je travaille un duo accompagné dans ma classe de chant de Blanzy et que les répétitions de l’opérette de Bresse sur Grosne commencent. Ca y est ! J’ai trouvé : je propose l’idée d’un duo à Anne-Marie et Aurore. Sans hésiter elles acceptent le projet. Pour corser l’affaire j’écris un sketch qui servira de prologue au duo. Le choix de la pièce se porte rapidement sur le duo Antonin-Ciboulette de l’opérette Ciboulette de Reynaldo Hahn. Nous sommes en avril et nous devons rencontrer la metteuse en scène le 15 juin.
La première séance avec les organisateurs se solde par la validation du duo mais pas du sketch qui est trop long… tant pis. Nous avons maintenant tout le temps pour nous préparer après les vacances. J’ai eu la chance de travailler la pièce et de la présenter en juin lors de l’audition de l’école de musique, pour mes partenaires c’est moins simple, elle partent de zéro et la partie de piano est très difficile. Anne-Marie peut travailler avec sa professeure de chant. Notre rencontre avec les Rondes de Nuit cet été va nous permettre de bénéficier de costumes pour le spectacle, quelle chance ! Le jeu de scène va se trouver renforcé et le côté désuet de l’opérette des années 1920 ressortira encore plus.
Deux répétitions avec Léna, la metteuse en scène en or, nous font travailler le jeu de scène en plus de nos répétions musicales. Nous serons prêts pour le 1er octobre, costumés et heureux de participer à cette première création. Et c’est complet !