Après plusieurs séances de répétitions en Chœur, depuis octobre 2022, de mise en scène depuis avril 2023, le mois de juin à été presque entièrement dédié à Carmen. Depuis le samedi précédent le concert jusqu’au dimanche suivant, tous les jours ont donné lieu à des répétitions : orchestre, solistes, danseurs, chœur d’enfants et le soir le chœur adulte consacrait 3 heures après le travail.
Les premiers jours sont difficiles, la mise en scène n’est pas finalisée, mardi pour la première fois l’orchestre est avec nous, 2 actes sont montés, les deux autres le mercredi. Autant dire que personne n’était serein, certains plongés dans le doute voire même dans une forme de blocage.
Dans ces moments on peut se demander comment dans trois jours va-t-on pouvoir présenter cela au public ? Le stress monte et touche les encadrants, provoque parfois des propos qui, la fatigue aidant, dépassent les pensées. Grace à ma petite expérience ( voir mon article de l’an dernier ), je n’ai jamais cru à l’échec, le comportement général était bon et il restait encore un peu de temps. C’est lors de la pré générale que tout s’est mise en place presque sans accroc. le premier filage révélait le sens de notre travail collectif.
Quelques consignes et retouches plus tard la générale du vendredi confirmait que tout était prêt, le chœur était prêt.
Les deux représentations ont été de haute tenue, avec comme toujours quelques imperfections, imperceptibles par le public mais visibles de l’intérieur. Ces petites erreurs que l’on corrige pour la représentation suivante mais qui en génèrent d’autres là où il n’y en avait pas. Le public a été transporté près des remparts de Séville par une fougueuse Carmen et un Don José ivre d’amour et de jalousie. La pauvre Mikaela ne pouvait rien faire pour le sauver.
Notre chœur a parfaitement fonctionné, en plus des chants bien maitrisés, les jeux de scènes ont été très convaincants. La plupart n’avaient jamais connu cette expérience de chœur d’opéra. Grâce au travail de notre chef de Chœur Anass puis de notre metteur en scène Ismaël, nous sommes devenus des acteurs chantants. Nous avons même eu droit à une critique circonstanciée de Forum Opéra https://www.forumopera.com/spectacle/bizet-carmen-dijon/
Pour ne pas se quitter trop brusquement, l’une des sopranes, propriétaire d’un bar, à proposé de nous retrouver ensemble autour d’un verre après la dernière. Quelle belle idée ! On ne se connaissait pas il y a quelques mois, nous sommes devenus une troupe inséparable. Cette expérience va laisser des traces, je suis certain que nous allons bientôt nous retrouver pour de nouveaux et grands projets.