Courant juin, comme vous savez, j’envoyais plein d’espoir mes essais à la responsable du recrutement du chœur éphémère des Musicales du Cadre Noir 2023. En pleine répétition de Carmen avec le LABOPERA, j’envoie quelques airs dont « sur la place » , »la cloche a sonné « , »écoute »… Quelques semaines plus tard je reçois le mail d’engagement avec un calendrier prévisionnel et les premières partitions. Le travail individuel peut commencer, les jours pluvieux des vacances d’août seront mis à profit pour l’apprentissage.
Grâce à une organisation remarquable de Marie-Cécile, les premiers contacts sont facilités par un groupe WhatsApp. La première répétition à lieu fin septembre, le jour d’un tournage à l’Elysée. Cela optimise le transport mais fait une journée de 24h non stop.
C’est toujours étrange de débarquer dans un nouveau chœur, loin de ses bases, on se sent un peu perdu mais la musique à vite fait de tout remettre en ordre. Pour la première répétition le chef Christian Ciuca souhaite faire un filage sans trop s’attacher sur les détails musicaux. Premier bilan, deux points sont évidents. Le premier est que certaines œuvres nécessiteront un travail plus approfondi : l’extrait de Carmen « Les voici » à cause des interventions de voix successives, l’air de Aida à cause des coupures spécifiques et l’extrait de Don Carlo pour les mêmes raisons. En effet la musique est au service des chevaux et non l’inverse, ce qui peut être troublant pour le chanteur qui doit s’adapter. Après une seconde répétition à Neuilly nous nous retrouvons à Saumur, tous ensemble à l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation pour 6 jours intenses qui se termineront par les 3 concerts de gala.
Quelle semaine ! Des répétitions intenses avec les chevaux pour caler les chants avec les figures. Mais aussi des sorties, visites de caves, restaurants, de quoi progressivement tisser des liens et former un esprit de groupe indispensable à la cohésion globale du chœur.
La qualité des 3 concerts est allée crescendo, les difficultés de la première se sont effacées rapidement pour un final éblouissant. Plusieurs amis se sont déplacés depuis la Bourgogne et m’ont fait le plaisir de partager les avants et après concerts.
Les chevaux sont bien sur les stars des Musicales mais les chœurs ont été à la hauteur grâce au chef Christian Cuica, aux solistes Bénédicte Jorrot et Jean-Baptiste Vrillon, à florence Hennequin violoncelliste et Raphaël Sanchez pianiste et bien sur aux 48 choristes, sans oublier Marie-Cécile Dujon-Davion organisatrice hors-pair.
Je pense que ce sont mes meilleurs sensations en concert à ce jour. les spectateurs ne s’y sont pas trompés en remplissant les 1800 places du grand manège 3 soirs de suite.
Les Musicales se sont terminées par une photo collective avec les écuyers et chevaux du Cadre Noir au grand manège et le cocktail présidé par le colonel Thibaut Valette responsable de l’institut. Le groupe a déjà prévu de se retrouver pour de futurs projets musicaux.