C’est l’automne, une triste saison ? Pas forcément. Cet automne est placé sous le signe d’une activité intense après un été déjà très dense. Pour faire tout de suite le lien avec le titre, je vais vous parler du film de François Ozon. Dans ce film tourné en octobre 2023, déjà sous une pluie copieuse à tel point que mon cabriolet Golf prenait l’eau, j’avais eu le plaisir de participer à trois jours de tournage dans ma région de Bourgogne, plus précisément à Donzy tout près de Cosne-sur-Loire. A l’origine je suis convoqué pour une après midi dans un café, les averses retardant les prises, on m’amène sur le plateau en extérieur en fin de journée et finalement je retourne au camp de base sans avoir rien fait. L’équipe de casting, consciente de mon désarroi, me propose une nouvelle journée le lundi suivant veille de Toussaint; il pleut toujours… Cette fois je tourne, je participe à une sortie de messe, une scène vers la mairie et une autre proche de la maison de Michelle (Hélène Vincent). A la fin de cette journée bien remplie on me demande si je peux venir le lendemain pour faire des passages avec ma voiture ( mon cabriolet Golf qui prend l’eau ). C’est une proposition qui ne se refuse pas même si c’est la Toussaint. Pour la production on joue le printemps, mais il pleut aussi au printemps. Bilan du tournage : 3 jours de figuration dont un jour d’attente et un jour de Toussaint en voiture, au final pas une seconde à l’écran. C’est dommage mais c’est comme ça, le film est très bien et les critiques sont bonnes.
Les projets réalisés l’année passée sortent maintenant sur les écrans comme Quand Vient L’automne dont je vient de parler mais aussi Notre Histoire de France avec Tomer Sisley le 8 octobre sur France2, puis Le Daron avec Didier Bourdon le 21 octobre, The Killer le 10 novembre… Toute ces sorties j’en parlerai plus en détail sur mon compte Facebook photos à l’appui.
Pour revenir au sujet de l’automne 2024, il pleut toujours et les projets aussi : tournage la semaine dernière pour la première fois en Suisse de Log-Out, cette semaine de Paris Police 1910 et de La petite cuisine de Medhi, puis de Chien51, de French Lover, Alpha, La dernière erreur et peut-être d’autres surprises.