Doublure de comédien

J’avais déjà eu une expérience de doublure dans la série En Place en 2023, je doublais Alain Chabat dans un plan à l’Elysée. L’acteur était très sympathique, le lieu de tournage prestigieux mais je n’avais pas doublé ce jour-là, un peu frustrant quand même. Alors quand fin septembre je réponds à un casting pour la doublure d’André Dussolier, c’est sans grande conviction. Première surprise dès le lendemain on me contacte pour savoir si je suis disponible fin octobre et si je peux envoyer au plus vite des photos pour me présenter au producteur. Je me rendais à une répétition et c’est sur le parking d’un supermarché que je fais discrètement mes photos. J’attends quelques jours avant de relancer Laetitia, la chargée de casting, car j’ai bloqué des dates et cela m’empêche de répondre à d’autres propositions. Laetitia explique que c’est lié à la météo, aux intempéries dans le sud, qu’on ne peut pas décider maintenant mais que c’est bien moi qui serai LA doublure d’André Dussollier. Patience donc car c’est un super plan : non seulement c’est une belle doublure mais je serai passager d’une voiture conduite par une cascadeuse sur les routes sinueuses des Alpilles !

Les dates sont confirmées, ou presque, ce sera le 30 octobre et peut-être le 31, on verra sur place. Le lieu de rendez-vous est envoyé sous forme de coordonnées GPS, c’est un carrefour au milieu des oliviers en pleine campagne où je retrouve d’autres doublures. Finalement tout le monde va au golf de Servanes sur la commune de Mouriès. Alice, Julie, Romain, Thomas et moi, nous sommes les 5 doublures des acteurs de cette séquence du film. Alice la cascadeuse conduira et sera la doublure de Miou-Miou, Romain sera Arnaud Ducret, Julie sera Pauline Clément, Thomas sera Thomas Soliveres et moi André Dussolier. Nous enfilons nos costumes et on nous emmène sur la zone de tournage.

Plusieurs plans sont filmés à la caméra au sol et au drone, Alice enchaine freinages, dérapages, embardées, avec la vaillante 4L, à la place du mort je suis comme un enfant, ravi d’être secoué d’avant en arrière, de droite à gauche au gré des virages et des freinages. Les scènes sont jouées plusieurs fois pour atteindre l’exigence du réalisateur. Deux scènes principales sont filmées, un freinage roues bloquées à l’aplomb de la caméra et un dérapage dans une série de virages. Deux sangliers sont invités sur le tournage sur la surveillance de deux dresseuses d’animaux sauvages pour tournages et un 38 tonnes façon Mack américain qui est sensé écraser deux cyclistes amis de la famille.

Une journée bien remplie, animée et passionnante avec des camarades de jeux sympas et une équipe de réalisation professionnelle et bienveillante et la belle surprise du soir : convocation le lendemain pour une autre scène de doublage. Ma convocation étant à 17h cela me laisse le temps d’aller voir la mer et visiter les Baux de Provence et profiter de la vie. L’avantage d’être doublure et en petite équipe est que l’on est proche des équipes de tournage et des comédiens; nous avons déjeuné avec le réalisateur et son assistante, les auteurs de la pièce Chers Parents et parlé avec les comédiens en particulier Arnaud Ducret et André Dussollier avec qui j’ai échangé quelques mots. Ces connaissances et contacts pourront sans doute porter leurs fruits dans le futur. Dans l’immédiat, nous les 5 doublures, avons décidé de rester en contact en constituant un groupe whatsapp et faire d’autres tournages ensemble.