Interview de Charles Peccia Galletto, JOEL dans le film Mon Inséparable

Interview réalisée par vidéoconférence.

Charles Peccia Galetto est le comédien qui interprète Joël, le fils de Mona ( Laure Calamy ) dans Mon Inséparable le premier long métrage de Anne-Sophie Bailly, sorti en salle le 25 décembre 2025.

PF : Bonjour Charles, merci d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord je me présente, Pascal Fonta, comédien et chanteur. J’ai vu et apprécié Mon Inséparable, je connais Anne-Sophie Bailly la réalisatrice avec qui j’ai tourné deux films en tant que figurant et c’est une compatriote Franc-Comtoise comme moi.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

 CPG : J’ai 29 ans, je suis comédien, je voulais être comédien très tôt mais mon père m’a dit de faire des études, alors j’ai fait une licence en économie puis je suis allé aux Etats Unis où j’ai pris des cours de théâtre. Revenu en France j’ai suivi les cours Aquaviva, je suis sorti en 2019. Après j’ai fait beaucoup de figurations, des silhouettes, silhouettes parlantes pendant 4 ans, mais rien de plus, pas de rôle. un agent a souhaité me représenter. j’ai un léger handicap, je suis un peu lent.

PF : Comment avez-vous eu envie de participer à ce film ? Comment s’est déroulé le casting ?

CPG : j’ai eu le casting par mon agent, J’ai eu deux call-back, ca à duré plusieurs semaines, j’ai passé un premier casting, ils ont cherché des comédiens dans les ESAT (Etablissements d’aides par le travail  ) mais ne trouvaient pas. D’ailleurs ma partenaire Julie (Océane) travaille dans un centre. J’ai passé un deuxième casting puis un troisième avec Laure Calamy et ça a tout de suite matché.

PF : Comment s’est passé le tournage ?

CPG : On a commencé le tournage en aout 2023 et le film est sorti le 25 décembre 2025. J’ai tourné 1 jour en Belgique, 3 semaines à dunkerque et 3 semaines en région Parisienne en particulier à Créteil.

Un tournage c’est beaucoup d’attente, le plateau technique doit être installé, ça prend beaucoup de temps pour que tout soit prêt. Il y a beaucoup de monde, de techniciens, une coordinatrice handicap, mais finalement c’est pas trop stressant, tout le monde est sympa. On rejoue plusieurs fois les scènes jusqu’à ce que ça convienne à la réalisatrice. Le texte, je l’avais appris avant, je respectais mais pas toujours au mot près, en fonction des scènes, la scripte était attentive à ce que ça ne dévie pas trop. Anne-Sophie ( réalisatrice ) est exigeante, elle sait ce qu’elle veut, je ne dévoilerai pas tout pour garder un peu la magie du film mais une des scènes à été rejouée dans différentes configurations pour trouver la justesse recherchée.

PF : Comment on joue avec Laure Calami ?

CPG : J’étais impressionné par Laure, j’avais l’impression de jouer avec une  Rolls, mais elle est très sympathique, alors j’ai pu jouer sans stress.

PF : Qu-est-ce que vous avez préféré ?

CPG : Je me souviens de la toute première scène que nous avons tourné, c’était dans une crêperie avec Laure, au début j’étais un peu stressé, mais comme elle s’est bien passée, ça a installé un bon climat pour tout le film.

PF : Qu’est-ce que vous avez le moins aimé ?

CPG : Rien, tout était bien, non vraiment rien

PF : Comment c’est après un film comme celui-là ?

CPG : On attend un prochain rôle, j’ai envie de recommencer.

PF : Quels sont vos projets ?

CPG : Pour l’instant pas de projet cinéma mais un projet de mise en scène de théâtre pour une pièce de Dennis Kelly qui s’appelle « Après la fin ».

PF : Que souhaitez-vous ajouter ?

CPG : Je lance un appel aux réalisateurs pour un prochain film, je suis disponible.

PF : Merci Charles de m’avoir accordé quelques instants pour cette interview.

pfonta

Chanteur et Comédien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *