Comme prévu je suis convoqué pour le journée de tournage de l’Art du Crime le 7 mai à 13h devant le musée du Louvre. Je serai figurant visiteur du musée.
Nous recevons la veille la feuille de service et je découvre que nous allons tourner un épisode sur Raphael donc au milieu de ses œuvres sacrées du XVI ème siècle et que Madame Chassagne sera parmi nous. C’est mardi, jour de fermeture, le musée est à nous et la production Gaumont a préparé un badge pour la trentaine de figurants de la journée.
C’est le grand privilège réservé aux acteurs et figurants : se promener dans des lieux extraordinaires tout en travaillant. Rien que pour cela, cela vaut la peine de tenter l’expérience. Je n’avais jamais tourné au Louvre, et ne l’avait pas souvent visité car toujours bondé, peintures inaccessibles, bruit, etc… En cette période il faut réserver sa visite plusieurs semaines à l’avance. Aujourd’hui, il est pour nous seuls, dans la galerie Raphaël en face de la Joconde ! Je vous laisse imaginer toutes les photos de tableaux que nous avons pu faire, en plus le Delacroix venait d’être réinstallé après restauration, notre liberté ayant retrouvé toutes ses couleurs.
Le travail de la journée est de réaliser une scène où parmi les visiteurs un intrus s’est glissé pour préparer un mauvais coup. Les déplacements sont précis et chorégraphiés comme un ballet et on me confie le soin d’être chef de file, les autres figurants se réglant sur mon déplacement. Maintenant je sais qu’il faut mémoriser ses positions exactes, ses mouvements et autres mimiques sur chaque scène et chaque plan.
Déjà comblé par tout ce début journée, à la pause déjeuner je croise Eléonore Bernheim, alias Florence Chassagne, avec qui j’échange quelques mots. Au retour, je retrouve Benoit avec qui j’ai tourné plusieurs émissions de Secrets d’histoire, aujourd’hui il est technicien plateau, la semaine prochaine il sera Raphaël dans la série. Que de belles rencontres !
Encore une belle journée de tournage, de nouveaux amis, de nouveaux souvenirs.